top of page

Révolution alimentaire: innover pour la transformer en opportunité



Bad buzz, fake news, informations virales… A l’ère du digital, les réseaux sociaux peuvent, plus que jamais, renverser la réputation d’un géant agroalimentaire en quelques clics. Alors que le consommateur de 2019 revoit sa consommation à la baisse, il va, à la moindre rumeur, se méfier et se retourner vers des produits sûrs et de proximité. Pour un nouvel entrant, ou un industriel déjà établi, est-ce une fatalité ?

Va donc nous chercher du bon pain !

Dans les années 80, trouver du bon pain relevait de la gageure. Il fallait parfois aller loin pour trouver la bonne boulangerie. A peine acheté, le pain était souvent rassis, parfois mal décongelé, au goût insipide. C’est à partir de ces années que notre consommation de pain s’est mise à diminuer. Jusqu’au jour, où l’on entendit parler d’un nouveau pain : le célèbre pain Poilâne ou le retour au goût du pain de campagne, fait maison, cuit sur la sole en pierre d’un four chauffé au feu de bois.


Si l’histoire continue c’est grâce à l’action de Lionel Poilâne, fils de l’inventeur du fameux pain homonyme, puis celle d’Apollonia, sa fille. A eux seuls, ils remportent deux défis : d’une part, celui de développer la boulangerie familiale en PME vendant sa miche dans le monde entier grâce au passage à un système de fabrication de masse ; d’autre part, celui de ne pas sacrifier la qualité artisanale de son pain. 

La méfiance du consommateur : une opportunité pour les produits alimentaires

À l’heure des crises alimentaires successives (huile de colza frelatée en 1981, vache folle en 1985, viande de cheval en 2013 ...) et des réseaux sociaux, la relation entre les consommateurs et l’industrie agroalimentaire est plus que jamais mise à mal. Alors, pour les nouveaux entrants, pourquoi ne pas retourner cette situation en opportunité ? Aujourd’hui, la recherche du goût, de la qualité du produit, du respect de l'environnement peuvent constituer des argumentaires marketing majeurs pour faire sa place face aux grands industriels. En 2019, il est essentiel de savoir répondre aux inquiétudes du consommateur : d’où vient le produit ? quelle est sa composition ? est-il bon pour ma santé ? est-il réellement authentique ? C’est la voie dans laquelle s’est engagée La Popote Compagnie à travers sa communication pédagogique sur les composants de ses produits et des normes auxquelles ils répondent (norme bio, Label rouge, Nutri score A).


Le message fort de Lionel Poilâne a été d’innover dans la tradition, ce qu’il a appelé la « rétro-innovation ». Associer tradition et modernité constitue un axe fort pour faire sa place face aux industriels de l’agroalimentaire. C’est de cette manière que Les cidres Sassy ont su innover avec une boisson très connotée rustique tout en se démarquant du cidre industriel. On y retrouve un vrai travail sur les goûts, le nom, le packaging... le tout accompagné par l’image de grands noms de la cuisine !


Mais alors, comment distribuer ses produits ? Il est assez naturel de penser aux ventes en ligne mais il n’existe pas de recettes uniques ! Happy Yours s’est développé sur la tendance des apéritifs dînatoires et a fait le choix de la grande distribution et de l’innovation : tests de goûts, observations du terrain, animations diverses… À l’inverse et tout aussi innovante, l’entreprise Balbine Spirits a opté, elle, pour la diffusion via un réseau court composé de bars tendances et de cavistes tout en vendant ses produits en ligne.

Faites de la crise alimentaire un atout !

Vous l’aurez compris, l’alimentation connaît une révolution sans précédent. Les fabricants savent que les consommateurs attendent un nouveau rapport à la nourriture en termes de qualité, goût et traçabilité. Face à la désaffection du consommateur, la grande distribution a aujourd’hui besoin de créer une autre valeur sur les produits qu’elle vend. Ses nouveaux défis ? Construire durablement une relation avec le consommateur et le distributeur, créer un nouvel intérêt en soutenant l’authenticité par l’innovation. Pour un nouvel entrant c’est l’occasion ou jamais de construire durablement une autre relation et de fidéliser le consommateur.



Remerciements : je remercie chaleureusement pour leur participation Xavier d’Audiffret Pasquier, co-fondateur de la Maison Sassy ; Benoit Steiblen, fondateur d’Apérinnov’- Happy Yours ; Julien Maingraud, fondateur de Balbine Spirits.

Comments


©2019 par REALTA

bottom of page