top of page

Comment développer son entreprise par une gestion innovante de ses Ressources Humaines


La réputation de certaines entreprises se fonde, pour beaucoup, sur une histoire ancrée dans de nombreuses années. Pour d’autres, leur capacité à mettre en œuvre une gestion innovante de leur capital humain est un pilier central. C’est le cas de Google. Et si l’innovation dans les RH était l’un des moteurs du développement des entreprises ?


La recette du succès Google


Cela peut étonner mais si Google est l’une des entreprises les plus courues par les candidats, c’est sans doute par sa gestion du capital humain. Si nous nous penchons un peu sur les décisions RH au sein de cette société, on découvre en effet qu’elles sont fondées sur la récolte de données par le service « People analytics ». Grâce à ce recueil, enquêtes, statistiques et corrélations permettent à l’entreprise de mettre en œuvre des solutions aux problématiques rencontrées par son personnel et de proposer des actions correctives, concrètes et efficaces.


Les actions innovantes de Google en matière de politique RH sont continues. Arrêtons-nous sur son « Laboratoire du personnel et de l’innovation », plus connu sous son appellation « PiLab ». Unique en son genre, celui-ci recherche la meilleure approche pour la gestion du personnel. Son objectif : permettre aux salariés de se réaliser pleinement dans leurs missions. Ainsi est récompensé, non pas l’employé du mois, mais l’employé le plus heureux ! Pour aider le management, des algorithmes annoncent le nom des candidats ayant le plus de chance de réussir dans leur fonction. Et pour fidéliser les salariés, d’autres algorithmes anticipent les difficultés de certains, difficultés pouvant allant jusqu’à les pousser à quitter l’entreprise. Cela permet ainsi à Google d’agir à temps pour remédier aux problèmes et améliorer le niveau de fidélisation du personnel.


Loin de remplacer l’action humaine, la data récoltée joue un rôle de support de l’action RH ; elle la renforce. Chaque recommandation est alors accompagnée de données précises qui affinent l’approche RH et lui permettent de mieux développer le capital humain.


Quelle place pour l'innovation dans la gestion RH des PME ?


Dans nos PME, comment l'innovation peut-elle optimiser la gestion des Ressources Humaines ?


Elle peut contribuer tout d’abord à l’amélioration du process de recrutement. Le process de recrutement est long : sélections des CV, premiers entretiens téléphoniques, entretiens en face à face avec les managers responsables, réunions de concertation. Et dans un marché de l’emploi en tension, les retards pris dans le process de sélection ne jouent pas en faveur des PME moins renommées. Des solutions innovantes existent pour fluidifier et accélérer les procédures de recrutement. Ainsi la société Easyrecrue (easyrecrue.com) dont j’ai accompagné le financement lors de sa création, met à disposition en mode SAAS une plateforme de services vidéo qui permettent aux recruteurs de se libérer de toute l’organisation des multiples rendez-vous et de partager avec les autres managers intéressés les dossiers des candidats retenus. Grâce aux entretiens vidéo différés, des points clés de sélection comme la pratique de la langue peuvent être validés rapidement.


L’innovation permet aussi la fidélisation des salariés en assurant l’implication de l’entreprise auprès de ceux-ci. Récemment, j’ai vu mis en œuvre dans une entreprise un Bilan Social Individuel (BSI) Digitalisé de la société WinchApps (winchapps.com). Là encore en mode SAAS, la plateforme permet de choisir un panel de BSI préconfiguré et de valoriser auprès des salariés l’ensemble des prestations offertes par l’entreprise. Ce produit peut ainsi répondre aux entreprises qui se voient reprocher une politique salariale conservatrice alors même qu’elles mettent à disposition des salariés un ensemble de prestations significatif mais dont l'accessibilité ou la connaissance restent difficiles.


La société Sapiendo (sapiendo.fr), fondée et dirigée par Valérie Batigne que j’accompagne en tant que CFO, a développé une plate-forme d’aide à la décision en matière de retraite. La très grande complexité des calculs de retraite par répartition et capitalisation constitue une inquiétude pour les plus de 50 ans et sollicite fortement les DRH. L’accès à la plateforme offerte par ces derniers permet de simplifier considérablement l’accès à l’information et simule le meilleur moment pour organiser son départ en retraite.


De nombreuses solutions digitales permettent encore l’amélioration des conditions du travail. Timyo (timyo.com) permet de mieux gérer son temps face aux innombrables mails reçus quotidiennement : c’est à l’expéditeur de préciser le délai idéal de réponse.

Un Chatbot (clevy.iolepetitmartin.com) peut alléger le service RH relativement à la fourniture de renseignements récurrents : combien me reste-t-il de congés, de jours de récupération, de droits à formation ? J’ai participé il y a peu à l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place d’une Box RH pour un grand groupe d’assurances dont l’objectif est de répondre plus efficacement et rapidement aux nombreuses demandes d’informations des salariés.


DRH, avec l’innovation, voyez loin !


Est-ce que ces innovations sont réservées aux grands groupes ? Si les DRH des grandes entreprises ont été les premiers à mettre en œuvre des applications d’IA pour leur RH, la concurrence et les tensions sur l’emploi poussent les PME à agir. Et la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent accéder à ces nouveaux outils !


Bien sûr, ces nouveaux outils technologiques ne se substituent en aucun cas à une politique RH bien structurée. La technologie permet de se libérer de tâches sans valeur ajoutée. La vraie innovation, c'est en premier lieu de replacer l'humain au centre de l'entreprise. Start-up innovantes ou PME industrielles traditionnelles, la base demeure : le développement de la marque employeur, l'offre d'une aventure humaine, l’alignement stratégique entre la vision du dirigeant et les directions supports et opérationnelles, la communication interne sur ce qui se réalise et pourquoi.


Le développement du capital humain constitue un des piliers de l'avenir des sociétés. Vous l’aurez compris, l’attractivité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, passe par une évolution innovante de la gestion de ses RH. Les outils technologiques permettent ainsi aux DRH de se recentrer sur l'essentiel de leur mission: fédérer, optimiser, recruter, former en apportant de nouveaux services tant à l’entreprise qu’aux salariés.


Gilles Fuentes


Un très grand merci à Valérie Batigne, fondatrice et Présidente de Sapiendo, Salim Jernite, co-fondateur et CEO de Clevy.io, Cyril de Sousa Cardoso, co-fondateur du Petit Martin et directeur associé chez Audalom, et Mickaël Cabrol, fondateur et CEO de Easyrecrue, qui m'ont offert de leur temps et de leur expertise.

Comments


©2019 par REALTA

bottom of page