top of page

Innovation globale : la maîtrise des risques



Dans le contexte de la crise de pandémie de COVID 19, les spécialistes du secteur de l’aéronautique estiment que le niveau du trafic aérien de 2019 ne devrait pas être retrouvé avant 2023. Dans ce contexte, AIRBUS a annoncé le 30 juin dernier qu’il allait supprimer 15 000 postes dans le monde, dont 5 000 en France.


Une crise systémique

Ces licenciements bouleversent l’économie toulousaine et de l’ensemble de la région. Outre les emplois directs, c’est aussi l’existence de très nombreux sous-traitants qui est en jeu. Les manifestations de salariés ont commencé.

Il y a 3 ans, j’ai fait la connaissance de l’ex-patron d’une importante société d’ingénierie spécialisée dans le secteur aéronautique. A l’occasion de la précédente crise chez Airbus, il avait vu le chiffre d’affaires de son entreprise s’effondrer en quelques semaines. En 8 mois, faute d’avoir pris les mesures nécessaires, il avait dû déposer le bilan.


Agir dans le mauvais temps

La conduite d’une entreprise demeure une aventure et nécessite la prise en compte des facteurs risques.

Il y a quelques années, nous grimpions avec deux copains l’arête sud du Râteau dans l’Oisans. Course longue mais peu difficile. La météo était idéale. Pourtant, en l’espace de 20 minutes le temps a changé complètement. Une tempête de neige sévère nous a pris dans la descente. Mais nous avions chacun au fond de nos sacs le matériel nécessaire.

Prévoir l’incertitude météo nous a permis sans conteste de sortir d’une situation devenue très périlleuse.

Il en est de même pour nos entreprises. Même bien installés dans notre périple, ne pas prévoir le mauvais temps est inconséquent.


Un exemple de maîtrise de risque

Stéphane Chatenet, CEO de la société AIRINSPACE -société que nous accompagnons chez Atlays depuis une dizaine d’années- m'a fait part en 2015 du projet suivant : obtenir le label Origine France Garantie (OFG) pour ses Plasmairs©, unités mobiles de purification de l’air en milieu hospitalier.

Son premier objectif était que l’essentiel du prix de revient et des caractéristiques produit devienne français et cela avant que le sujet ne soit à la mode. Le deuxième objectif était de « dérisquer » la chaîne de fabrication et favoriser des circuits courts d’approvisionnement.

L’obtention de ce label exigeant a nécessité un important et long travail de remise à plat de l’ensemble de la fabrication et de la supply chain.

L’équipe R&D de la société, sous la direction de Pierre de Linage, a dû revoir ses approvisionnements, contracter avec de nouveaux fournisseurs et diminuer le risque de sous-traitance exclusive. Et tout cela dans un contexte économique difficile pour l’entreprise.

En février 2020, la crise COVID 19 se déclenche. Airinspace est amenée à répondre aux besoins considérables des hôpitaux français, de l’armée et également de 45 autres pays.

Aujourd’hui le coût d’investissement pour obtenir le label Origine France Garantie a été largement compensé par la capacité de la société à honorer toutes les demandes.

Répondre à cette hausse importante des commandes n’aurait jamais été possible sans la maîtrise du risque « approvisionnements et fabrication ».


Quelles leçons tirer ?

Votre enjeu est d’innover sur la globalité de la chaîne de valeurs. De notre exemple, nous tirerons les leçons suivantes :

  • Assurer une gestion agile de l’entreprise ; automatiser les tâches sans valeur ajoutée

  • Sécuriser les approvisionnements et favoriser les circuits courts

  • En profiter pour mettre en place une politique RSE qui engagera et motivera vos équipes

  • Diversifier le portefeuille client

Les dizaines d’entreprises que nous accompagnons démontrent à chaque fois l’efficacité des stratégies menées, même à moyen terme.


Gilles Fuentes

 
 
 

Comments


©2019 par REALTA

bottom of page